publicité

Quand les petits parisiens imaginent la ville de demain

A partir d'aujourd'hui et jusqu'au 2 décembre, le Pavillon de l'Arsenal expose les résultats du jeu concours "Dessine ta ville rêvée", lancé en septembre dernier par le Pavillon et Paris Mômes. 

  • Par Olivier Couvreur
  • Publié le 21/11/2012 | 17:30, mis à jour le 21/11/2012 | 17:38
© Pavillon de l'Arsenal
© Pavillon de l'Arsenal
Des appartements dans des bulles, des immeubles "tout en un" avec crèche, maison de retraite, mais aussi salle de sport, fôrets suspendues... 
Ils sont 714 enfants à avoir imaginé à quoi pourrait ressembler la les immeubles de demain, en tous cas tels qu'ils les rêvent... 

L'exposition "Dessine ta ville rêvée", qui se tient jusqu'au 2 décembre au 2e étage du Pavillon de l'Arsenal, présente les résultats de ce jeu concours lancé en septembre dernier par la Première adjointe au Maire de Paris, Anne Hidalgo, chargée de l'urbanisme et de l'architecture et Présidente du Pavillon de l'Arsenal.
Le principe ? Un dépliant proposait aux architectes en herbe d’observer sept immeubles récemment construits à Paris et redessinés spécialement pour l’occasion et ainsi leur permettre de découvrir les usages et les nouvelles formes des architectures qui composent la ville d’aujourd’hui. Ils avaient ensuite feuille blanche pour laisser libre cours à leur imagination souvent écologique, remplie de sens pratique et, bien sûr, toujours colorée.

Après une difficile sélection, le jury composé d'élus et d'architectes a retenu 50 dessins, puis sélectionné 16 lauréats. Le premier prix a été décerné à César, 7 ans, dont le projet que vous pouvez voir ci-dessous a été réinterprété par l'architecte Christophe Ouhayoun (Koz Architecture), membre du jury : 

>> La ville rêvée de César, 7 ans :
© Pavillon de l'Arsenal
© Pavillon de l'Arsenal
>> Infos pratiques :
Exposition "DESSINE TA VILLE RÊVÉE"
Exposition des résultats du jeu concours “Dessine ta ville rêvée”, lancé en septembre 2012 par le Pavillon de l’Arsenal et Paris Mômes
du 21 novembre au 2 décembre 2012 au PAVILLON DE L’ARSENAL
Centre d’information, de documentation et
d’exposition d’urbanisme et d’architecture
de Paris et la métropole parisienne
21, boulevard Morland 75004
www.pavillon-arsenal.com

>> Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelques unes des villes rêvées sélectionnées par le jury et exposées au Pavillon de l'Arsenal :

les + lus

les + partagés

publicité

Twitter Toute l'actu du Pavillon de l'Arsenal